Qui est Elon Musk, cet entrepreneur qui rêve de coloniser la Lune ?

Un entrepreneur visionnaire et atypique

Elon Musk est un entrepreneur qui a fondé plusieurs entreprises de technologie et d’automobile, comme PayPal, Tesla Motors et SpaceX. Ce dernier est une société absorbée par Space Adventures, une compagnie privée à but non lucratif qui exploite des vols spatiaux pour le compte des particuliers et du gouvernement. Il est aussi le fondateur de la société Neuralink, qui étudie la possibilité d’implanter des électrodes dans le cerveau humain afin de connecter les humains à des ordinateurs.

Il a reçu le Prix national de l’innovation en 2002 et en 2004, le Prix de l’entrepreneur de l’année en 2003 et en 2010, et le Prix international de l’innovation en 2013. Il reçoit également le Prix de l’investisseur de l’année.

En 2016, Elon Musk est le troisième CEO le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 22 millions de dollars.

Le début de l’entreprenariat avec Zip2

Elon Musk a lancé Zip2, une société de cartographie, à San Francisco avec son frère Kimbal. Les deux frères ont développé Zip2 à partir d’une idée de David Breiner, un ami de longue date. David Breiner était l’avocat d’Elon Musk et était très intéressé par l’idée d’Elon Musk. Zip2 a permis aux entreprises d’afficher leurs adresses sur des cartes interactives. Zip2 avait commencé à se développer en 1994 et avait commencé à fonctionner en 1995. En 1996, Zip2 a été racheté par Compaq pour plus d’un milliard de dollars. Après l’acquisition, Elon Musk s’est concentré sur X.Com (maintenant PayPal), une société d’e-commerce dont il était le PDG et le fondateur.

Paypal, un succès bancaire via X.com

PayPal est un service de paiement en ligne, qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements en utilisant un ordinateur, une carte bancaire et un compte bancaire. Il est désormais utilisé par plus de 200 millions de comptes client dans plus de 200 pays. PayPal a été créé en 1998 par les frères Peter et Max Levchin, qui ont fondé Confinity Inc, la société qui a ensuite développé le service. En 2000, Confinity a été rachetée par eBay, qui a ensuite fusionné son service de paiement PayPal avec sa division de paiement par carte eBay. En 2010, PayPal a été racheté par le géant bancaire Ebay pour 1.5 milliard $.

Les voitures électriques haut de gamme : Testla Motors

Tesla Motors est une entreprise high-tech, qui s’est donné comme objectif de produire des voitures à zéro émission de carbone. Elle a été fondée en 2003 par l’inventeur et entrepreneur Elon Musk. Tesla a développé un véhicule électrique haut de gamme, le Tesla Roadster, qui est conçu pour être plus puissant et plus rapide que les modèles concurrents. L’entreprise a été rachetée en 2008, par un groupe d’investisseurs. En 2010, la compagnie a élargi sa gamme de produits en lançant le Tesla Model S, un véhicule hybride rechargeable qui est très efficace et aussi beau qu’un modèle de luxe classique.En avril 2013, Tesla a annoncé que ses véhicules électriques seront bientôt les plus performants du monde.

Tesla a été désignée pour construire une usine de production à Fremont, en Californie. Cette usine doit permettre à Tesla de fournir 500 000 voitures par an. Le chantier a commencé début 2012.

Tesla Motors est basée à Palo Alto, en Californie.

Il vise la lune avec SpaceX

Elon Musk est un homme qui n’a jamais cherché à éviter les défis, et cela lui a réussi à merveille. Après avoir créé deux entreprises très prospères, il s’est lancé dans une entreprise encore plus ambitieuse.Avec Space X, il vise à créer une flotte de vaisseaux spatiaux capables de transporter des personnes et du fret vers la lune et vers Mars.

Pour arriver à ce but, Space X a besoin d’une technologie plus légère, plus puissante et moins coûteuse qu’aujourd’hui. C’est pour cette raison que son staff a commencé à travailler sur la conception d’une nouvelle fusée. En mai 2016, ils ont annoncé les résultats de leurs efforts : une fusée qui auraitune charge utile deux fois plus importante que celle des fusées présentes, une vitesse de pointe de 5000 km/h et un prix d’achat de 85 millions de dollars. Un rêve qui semble bien réel.

La société a même déposé une demande officielle afin de faire voler cette fusée pour la première fois d’ici le début de 2019. Cela veut dire qu’une nouvelle ère pourrait bien arriver dans les années à venir.

Vous avez apprécié ?

D’autres articles vous attendent juste ici !