Le bambou est un matériau naturel qui s’invite de plus en plus dans les constructions modernes, alors que sa culture devient tout simplement tendance. En effet, le bambou a plusieurs qualités : il est facile à exploiter, plus résistant que le bois et il ne risque pas de provoquer des allergies. Il est donc idéal pour les bâtiments et les plantes cultivées à l’intérieur. Il représente aussi une alternative écologique aux matériaux synthétiques, comme le plastique ou l’acier inoxydable. La Boutique John Cador propose une éponge microfibre en Bambou pour nettoyer tout en respectant l’environnement : https://boutique-john-cador.fr/25-eponge-microfibre
Découvrez le bambou et comment l’utiliser dans votre quotidien :
Le bambou : une plante qui a de nombreuses qualités
Les bambous sont des végétaux à croissance rapide et à croissance en arc. Ils peuvent atteindre jusqu’à 30 m de haut. Les bambous ont été domestiqués depuis plus de 4 000 ans. On les utilisait à la naissance du Japon, pour construire des maisons, mais ils ont aussi servi à façonner des pagaies, des bateaux et des armes. Le bambou peut vivre jusqu’à 80 ans, il résiste même aux inondations, à la sécheresse et au gel.
Le bambou est ultra résistant : il peut atteindre 30 mètres et rester vert pendant 5 ans ! Il peut résister à des températures allant jusqu’à -40°C, mais il aime l’humidité. Les bambous sont quasiment indestructibles. Ils sont utilisés pour la construction de maisons ou de digues en Asie, ou pour confectionner des panneaux photovoltaïques en Chine.
Le bambou a des qualités de base qui font de lui une plante modulaire et un matériau d’exception.
Le bambou est un matériau d’exception : sa conduite d’eau est imperméable, sa densité élevée le rend plus lourd que le bois et donc plus résistant aux intempéries, son grain serré donne au bambou une imperméabilité absolue.
Il est naturellement anti-acarien et anti-bactérien, ne supporte pas le moindre champignon, et est aussi résistant à la moisissure et aux termites.
Ces qualités font du bambou une matière écologique et durable, recyclable à l’infini.
Les bambous sont connus pour être les meilleurs alliés de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle ils sont devenus les plantes préférées de nombreuses personnes. Un autre avantage de ces bons vieux bambous, c’est qu’ils peuvent être utilisés pour un large éventail d’activités, comme la construction, la décoration, l’agriculture, la fabrication d’instruments de musique, et même dans le domaine médical. En fait, il y a encore beaucoup à apprendre sur les bambous.
Un des bambous les plus communs, le bambou de Chine, pousse assez rapidement. Il peut atteindre une hauteur de quatre mètres en cinq ans, et il est possible de l’entretenir à l’aide d’un taille-bambou. C’est une plante qui s’adapte à toutes sortes d’environnements et qui pousse dans n’importe quel type de sol. Vous pouvez même planter un semis de bambou si vous avez des problèmes de compagnie.
Certains types de bambous sont censés être plus difficiles à entretenir que d’autres.
Par exemple, le bambou géant qui pousse en hauteur peut être un peu plus délicat à entretenir que les bambous plus petits.
Dans le même style, le bambou à feuilles larges a besoin d’être plus soigneusement taillé car ses feuilles sont plus visibles.
D’autres types de bambous ont des feuilles qui se développent en bas de l’arbuste et ils ont tendance à s’étendre sur le sol, ce qui peut être difficile à nettoyer et à entretenir.